Aide aux victimes

CHAQUE CITOYEN « auteur comme victime » a droit à être défendu par un avocat choisi librement ou à défaut désigné par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. La désignation par le Bâtonnier répond au principe fondamental du Droit à défense.

Pour accomplir cette mission, Monsieur le Bâtonnier désigne un de ses Confrères parmi un groupe d’Avocats sensibilisés à la défense et à la procédure pénale.

Vous êtes victime d’une infraction pénale, un Avocat à vos côtés.
L’Ordre des Avocats de l’ARDECHE vous accueille et assure votre assistance et la défense de vos droits dans ces moments difficiles.

Il convient de réunir toutes vos polices d’assurance et d’effectuer une déclaration de sinistre auprès de chacun de vos assureurs.
Vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si vous bénéficiez d’une garantie de protection juridique vous permettant la prise en charge du coût de la procédure ; étant précisé que cette assurance de protection juridique vous laisse la liberté de choix de votre avocat et qu’elle ne peut vous imposer un avocat que vous n’auriez pas choisi.
• Vous avez été atteint physiquement
• Vous êtes affecté psychologiquement
• Vous avez subi des dégâts matériels
• Vous subissez un préjudice professionnel

Dans tous les cas, conservez précieusement tous les justificatifs des divers préjudices pour permettre à votre Conseil de chiffrer votre demande d’indemnisation.