Sécurité

Pourquoi faire le choix de confier ses intérêts à un avocat ?

Spécificité de la profession d’avocat : sécurité pour le client

  • dans ses relations avec son conseil
  • compte tenu des garanties financières nécessairement souscrites

Relations avec son conseil

  • Existence d’un Ordre des avocats et contrôle du Bâtonnier : L’avocat est soumis à des règles déontologiques très strictes. Elles sont multiples. Le Bâtonnier de l’Ordre veille au respect de la déontologie. Il en est le garant.
  • L’avocat est tenu au secret professionnel

C’est une obligation absolue, illimitée dans le temps ; Seul le client peut délier l’avocat de son secret ;
Les communications échangées entre l’avocat et son client sous quelque forme que ce soit et les consultations qui leur sont adressées sont, en toutes matières couvertes, par le secret professionnel.
Les tiers ne peuvent donc en prendre connaissance impunément.
Les correspondances échangées entre avocat sont confidentielles et ne peuvent être librement versées au débat.

Si les pourparlers engagés n’aboutissent pas, aucun des avocats de la cause ne pourra ultérieurement en faire état.

L’avocat est donc par excellence l’instrument des conciliations mais si elles n’aboutissent pas, retrouve sa totale liberté pour assurer la défense de son client sans être aucunement lié par les offres n’ayant pas abouti.

Garanties financières

1) Garantie maniement de fonds

A l’heure actuelle, l’avocat est habilité à manier des fonds qui transitent par lui à l’intention de ses clients ou de ses adversaires lorsqu’ils sont l’accessoire des actes juridiques ou judiciaires accomplis dans le cadre de son activité professionnelle. L’avocat a l’obligation de prendre des garanties collectives ou individuelles pour la représentation de ces fonds. Les barreaux ont mis en place des caisses de règlements pécuniaires dont les avocats sont nécessairement adhérents (CARPA).Les retraits ne peuvent être effectués sans le contrôle préalable de la CARPA.

2) Assurance responsabilité civile

L’avocat dans l’exercice de son activité est couvert par une assurance qui permet au client, dans l’éventualité où une faute a été commise ( par exemple, oubli d’un délai pour exercer une voie de recours) d’obtenir réparation du préjudice subi.