L’ Avocat : une conscience à laquelle s’adresse une confiance.
Le choix de l’avocat
L’avocat est a priori compétent dans tous les domaines du droit.
Tel est le cas dans le Barreau de l’Ardèche où, par la force des choses et par la couverture du Barreau, l’avocat acquiert d’une part plus rapidement une solide expérience professionnelle, et d’autre part, doit intervenir devant la quasi-totalité des juridictions.
Néanmoins, et le cas échéant, l’avocat dont vous aurez fait le choix saura vous aiguiller vers un confrère spécialiste, sachant que l’intégralité des spécialités sont représentées dans le cadre du Barreau de l’Ardèche.
La préparation du premier entretien
Que ce soit au travers de l’assistance ou du conseil, votre avocat aura besoin de réunir un certain nombre de documents, ou à tout le moins d’en prendre une connaissance directe.
La réunion de ces pièces permettra un conseil et une assistance à la fois efficace et personnalisée, comme doit I’être également le premier entretien.
Ainsi, il s’avère indispensable lors de ce premier contact de permettre à votre avocat de jauger la situation et d’engager éventuellement une procédure en lui fournissant bien entendu tous les renseignements nécessaires mais aussi les pièces suivantes suivant les cas :
En matière de litige d’ordre professionnel, les bulletins de salaire, le contrat de travail, la convention collective, les échanges de correspondance avec l’employeur pour le salarié, les avenants éventuels au contrat de travail…
En matière d’indemnisation d’un préjudice subi, (par exemple agression, accident de la circulation, autre accident), certificat médical initial avec éventuellement prise en compte d’une ITT, certificat éventuel de prolongation, bulletin d’ hospitalisation, justificatif des frais médicaux non remboursés, justificatifs d’affiliation à la caisse primaire d’assurance maladie, éventuellement une mutuelle (en matière pénale en cas de constitution de partie civile, un appel en cause sera nécessaire), d’une manière générale tous justificatifs de frais consécutifs à l’accident ou à l’agression…
En matière de divorce, une fiche familiale d’état-civil, votre livret de famille, le contrat de mariage s’il en existe un…
En matière de servitudes, droit de passage ou toute difficulté relative à votre propriété, acte notarié d’achat de votre propriété, plan cadastral, éventuellement plan de bornage par le géomètre expert, éventuellement convention de servitude, dossier permis de construire, échanges de correspondances éventuels avec vos voisins, tous documents contractuels concernant le maître d’oeuvre, l’architecte, les assurances…
En matière de redressement fiscal, la notification, les déclarations avec les pièces justificatives…
En matière de constitution de société, les fiches d’état civil, situation patrimoniale, projet d’entreprise, l’éventuelle demande de subvention…
Le premier entretien
Le premier contact est primordial. Il faut que vous soyez clair, précis, direct, et que vous ne vous embarrassiez pas de trop de détails. Votre avocat saura vous poser les questions sur les points qui lui semblent importants.
Votre avocat saura déterminer ce qui est utile à vos intérêts. N’hésitez pas à poser des questions sur les démarches ou la procédure à engager, le coût, les délais….
Après le premier entretien
Vous serez informé des étapes de votre dossier.
Il est cependant bien inutile de demander un compte rendu de chacune des diligences de votre avocat, vous serez uniquement informé de celles qui ont ou peuvent avoir une incidence sur le résultat ou le coût, ceci dans une optique de transparence et d’efficacité.
À l’issue de la mission confiée
Votre avocat vous informera du résultat de sa mission et en justifiera, vous indiquera tous les recours possibles contre une décision rendue et étudiera l’opportunité d’un tel recours.
Il ne faut pas oublier qu’avant tout l’avocat est un conseil, qui agit au mieux de vos intérêts et qui saura vous déconseiller un recours si ce dernier n’est pas opportun.
Il faut se défaire de l’image de l’avocat va en guerre, tout au contraire, sa crédibilité tient à la pertinence des conseils qu’il va vous prodiguer, de leur efficacité.
Toutefois, vous comprendrez aisément que si l’avocat mettra en oeuvre tous les moyens qu’il a à sa disposition pour assurer au mieux la défense de vos intérêts, il ne peut en aucun cas vous garantir un résultat, tout comme le médecin.
Vous recevrez à l’issue de la mission confiée une facture finale reprenant les provisions éventuellement versées et le coût des diligences accomplies ou des frais déboursés.
Votre avocat n’est tenu de conserver les archives que durant un délai de CINQ ANS.
N’omettez donc pas dans ce délai de lui réclamer restitution des copies uniques ou originaux que vous lui auriez confiées…