Le bêtisier

Le bêtisier est alimenté par quatre sources principales, trois proviennent de « professionnels  » de la parole (les avocats, les représentants du ministère public), de la rédaction (les magistrats du siége), ou de la retranscription (les enquêteurs de police ou de gendarmerie), la quatrième est le courrier que reçoit le bâtonnier.
Si les perles en provenance des trois premières ne doivent susciter que le  rire parfois jaune, il n’en va pas de même pour la dernière ; il s’agit le plus souvent de lettres émanant de justiciables peu au fait du jargon judiciaire et ayant du mal a exprimer les difficultés qu’ils rencontrent ; ils utilisent alors des termes dont le sens ne leur est pas familier, quand il ne s’agit pas d’expressions entendues dans des séries télévisées américaines.

Bien évidemment, mis à part les noms et les lieux qui ont été modifiés, les retranscriptions sont absolument fidèles aux originaux, orthographe y compris.

Les Procès-Verbaux de POLICE et de GENDARMERIE

- Identité de la personne concernée : Dupont Michel fils de Pupille- de – l’assistance et de Publique.

- La personne mise en cause nous remet une photocopie de l’extrait du jugement ainsi qu’une photocopie de son avocat.

- Je suis divorcé de INCOMPREHENSIBLE Nadia, depuis 1968. Le divorce a été prononcé par EN ALGERIE.

- J’ai été très surprise en voyant un sexe dépasser du bord de la porte -fenêtre ; je peux dire que cet homme est de race blanche.
.
- L’auteur a été interpellé alors qu’il venait de percer un réservoir d’essence avec un marteau et un tournevis pour se dépanner d’une panne.

- Sommes avisés téléphoniquement par Melle Tartempion Véronique, qu’elle vient de croiser une personne place Machin, qui lui a montré son sexe. Elle nous fait un descriptif détaillé de ce dernier.

LES JUGEMENTS

-Dit que le condamné devra se constituer(prisonnier) à la maison d’Arrêt de Y sous peine d’être considéré comme étant en état d’invasion.

-En tête d’une Convocation en Justice :
COUR D’ APPEL DE PRIVAS 07

-Extrait d’un Jugement en matière de garde d’enfant : Le choix de la résidence de l’enfant ne constitue pas un label de qualité pour le parent chez lequel cette résidence est fixée, il s’agit de la moins pire des solutions retenues.

A l’AUDIENCE

- Un prévenu s’explique dans une affaire de violences avec arme :
J’ai tiré un coup et j’ai appelé les gendarmes !

- Un avocat interpellant un prévenu :
vous confirmez avoir secoué verbalement la grille de la porte ?

- Un autre plaidant et s’identifiant à son client :
le mari de ma femme !

- Un confrère lors d’une audience tardive :
les certificots médicaux !

- Réquisitoire dans une affaire de mœurs :
Mr X appartient à ce genre d’individu qui lorsqu’il sent qu’il peut avoir un rapport sexuel n’hésite pas à l’avoir.

-Une victime :
J’ai enjambé la vis pour la nettoyer, pour une raison que j’ignore j’ai pris mon pied.

LE COURRIER

- J’ai l’honneur de venir très respectueusement vous demander de bien vouloir me faire une aide judiciaire, je ne peu pas me permettre de faire un avocat.

- Mon épouse n’a jamais voulu partager les mauvais moments de la vie commune avec moi, et même dans ceux qui auraient pu être agréables elle a fait cavalier seule.

- J’atteste que le véhicule de Mr Z est mobilisé dans mon garage.

- Courrier d’un avocat a un confrère :
Je vous prie de trouver ci joint la lettre de mon client datée du 1° avril 1008, répondant à vos questions.

- Je souhaite être représenté par M°X, étant donné que c’est lui qui m’a déjà plaidé.

- Cette situation m’a gravement perturbé psychologiquement, j’en ai perdu le sommeil, et je tenais à vous en informer, ainsi que Madame le Ministre de la Justice.